La vigne au fil des saisons et des travaux

Les soins à la vigne effectués tout au long de l’année permettent d’arriver à la bonne maturité du raisin pour réussir la vinification et élaborer un bon vin.
Hiver

La taille – de novembre à mars - dans le muscadet : Guyot simple

Action indispensable au bon développement de la vigne, elle s’effectue au sécateur électrique. Chaque cep de vigne nécessite de 6 à 7 coups de sécateur. Chaque pied de vigne est spécifique et demande un ajustement qui empêche pour l’instant toute mécanisation. Pour le vigneron, la taille reste un travail long et pénible.

Principe : Chaque année le viticulteur détermine le nombre de bourgeons ou « yeux » à laisser sur le cep et ceci en fonction du rendement attendu. Il doit trouver un juste équilibre pour le développement du feuillage et des grappes. Une taille trop importante (taille « courte ») entraîne la pousse de rejets ou « gourmands » sur le cep. À l’inverse une taille trop long risque d’épuiser les réserves de la vigne et de diminuer la qualité du vin par un nombre trop important de grappes.

À la fin de l’hiver avec la hausse des températures, la vigne « pleure » : pendant quelques jours, la sève s’écoule des plaies de taille. L’éclatement des bourgeons signe le début d’un nouveau cycle, on le nomme débourrement.


1


3


2


la vigne « pleure »
Printemps

Les Saints de glace* sont toujours attendus avec beaucoup de stress, ils sont souvent accompagnés de gelées qui peuvent détruire une partie de la récolte. En 1991, 80 % du vignoble avait été touché par le gel. Un autre aléa climatique a une influence sur les vignes : la grêle. Très localisée, elle peut détruire ou abîmer les raisins et favoriser l’apparition de maladie.

Le palissage : action de remonter les feuilles pour une meilleure exposition à la lumière solaire.

Le rognage : La vigne est une plante à croissance continue. Pour éviter un développement excessif de la végétation qui serait néfaste au développement des raisins, on coupe (rogne) les rameaux.

* Saints de glace : Saints Mamert, Pancrace (12/05) et Servais (13/05),
aujourd'hui Sainte Estelle (11 mai), Saint Achille (12 mai), Sainte Rolande (13 mai).

Protection du vignoble : en application du label Terra Vitis, les traitements sont liés à l’observation pour une utilisation raisonnée et limitée des intrants.

Parasite et champignon (les cryptogames)
Les plus répandus :
Mildiou : il peut détruire les feuilles et les grappes. S’il attaque au moment de la floraison, il peut détruire 80 % de la récolte potentielle.
Oïdium : c’est un champignon qui se développe sur les feuilles et les grappes et provoque un dessèchement des raisins.
Pourriture grise (Botrytis cinerea) surtout néfaste lors des automnes humides, elle peut diminuer rapidement la qualité du vin.

Insectes et acariens

Phylloxéra : puceron des racines qui entraîna la destruction totale du vignoble français entre 1863 et 1900. C’est grâce au greffage des vignes sur un porte-greffe américain résistant que le vignoble a été sauvé.
Vers de la grappe, chenilles de papillons (cochylis) : provoquent des blessures aux fleurs de vigne et aux jeunes raisins favorisant le développement de la pourriture grise.

Le court-noué est un virus qui provoque une dégénérescence infectieuse.

Piège à papillons

Autres travaux réalisés pendant le printemps

Les plantations

 

La mise en bouteille  
Eté
La floraison permet de déterminer la date approximative des vendanges. Si le nombre de grappes est trop important pour une bonne maturité, on procède à un « éclaircissage » (enlever certaines grappes).
Automne  
Les vendanges

Les vendanges : le vigneron doit attendre le ban des vendanges qui lance officiellement la récolte. Il est déterminé par les Préfets en concertation avec les organismes professionnels. A partir de cette date le vigneron récolte ces différentes parcelles en fonction de la quantité de sucre et de l'acidité des raisins qu'il contrôle par des prélèvements régulier. Il procède également à des dégustations de raisins.

Les vendanges sont effectuées à la machine.
Principe : la machine enjambe les rangs, grâce à des secoueurs latéraux elle fait tomber les raisins dans des godets puis dans deux bacs sur la machine. Une fois rempli, ils se déversent dans une benne de transport et sont acheminés au pressoir. La machine à vendanger permet de récolter le raisin plus rapidement et donc de choisir les conditions optimums (maturation et météo) pour la récolte.

Au mois de novembre, début de la taille par une prétaille qui supprime la branche à fruits laissé l'année précédente.

Après le passage de la machine

Marc : résidus du pressurage des raisins
La cave

Pressurage : pressoir pneumatique. La pressée s’effectue de façon progressive et à pression modérée pour un éclatement régulier des raisins. Le jus de raisin se nomme le moût.

Débourbage : il permet de préserver les arômes du vin. On laisse le moût dans une cuve pendant 8 heures pour que les particules grossières en suspension se dépose. A l’issue du repos, le jus clair est soutiré (pompé) et stocké dans une autre cuve pour la fermentation.
Pour certaines pressées, issus de terroirs de bonne qualité, on passe dans un filtre les bourbes (voir photo) pour en extraire un jus très riche aromatiquement et gustativement
L’aération du moût permet d’améliorer l’activité des levures.

Fermentation : transformation des sucres en alcool entraînant un dégagement de gaz carbonique et une chute de la densité. La fermentation s’achève quand il n’y a plus de sucre, le moût devient du vin.

Maîtrise des températures : un groupe de froid permet de maintenir la température à 18-20°pour une fermentation plus longue et améliorer le développement des arômes.

Élevage : la particularité du pays Nantais est de conserver le vin sur ses lies. La lie est un dépôt naturel composé de levures et de résidus de pulpe. Pendant la fermentation, les levures sont en suspension dans le moût. Aux termes de la fermentation, les levures meurent et se sédimentent. Le calme et le froid de l’hiver aident à la clarification.
Aux printemps, le vin clair est séparé de ces lies pour être mis en bouteille directement afin de préserver les arômes, la fraîcheur et la structure du Muscadet sur lie.


Pressoir pneumatique

Filtre à bourbe

Tableau de commande
du groupe de froid
Mes liens favoris
bouton Plan du site
Suite de la visite